• "Du droit à la compensation...à la reconnaissance du risque autonomie"!

    apf.jpg

    Dans le cadre du débat sur la réforme de la dépendance, l'Association des Paralysés de France (APF) publie un livret « Du droit à la compensation... à la reconnaissance du risque autonomie ».

    En effet, la loi handicap du 11 février 2005 n'a pas réglé tous les problèmes liés à la prise en charge des surcoûts liés au handicap; le droit à compensation est souvent mal appliqué et comporte des lacunes.

    Pour l'APF, il est donc nécessaire d'intégrer les personnes en situation de handicap dans la réforme de la dépendance, en créant un droit de sécurité sociale, universel et intégral, quels que soient l'âge ou l'origine de la perte d'autonomie.

    Afin de rendre compte de la réalité des personnes bénéficiant d'une prestation de compensation, l'APF présente des témoignages illustrant les lacunes et les manques du système actuel. Ce livret apporte un éclairage différent dans le débat sur la réforme de la dépendance et propose une alternative relevant d'un vrai choix de politique sociale : la reconnaissance du risque « perte d'autonomie » pour tous.

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

    Pour lire le livret, cliquez ici

  • Handi.TV la chaîne sur le handicap

    logo-handiversite.jpgLancée le 11 juin 2008 au salon Autonomic de Paris, la chaîne Handi.tv propose une ligne éditoriale transversale s'adressant à toutes les personnes concernées par le handicap.

    Le handicap fait l'objet d'une sous-médiatisation chronique dans les médias traditionnels souvent à cause de problématiques liées à l'audience et au retard des mentalités.

    L'initiative Handi.tv vise à pallier à ce manque en diffusant gratuitement et au plus grand nombre des vidéos sur l'actualité culturelle, sportive, sociale, légale et solidaire du handicap.

    Handi.tv constitue également un espace de partage où tout le monde peut dialoguer, s'informer, se divertir et contribuer à l'enrichissement du contenu du site sous un mode participatif. Handi.tv permet ainsi à tout un chacun de devenir acteur du changement et de contribuer à une meilleure intégration du handicap dans notre société.

    Handi.tv lance Handiversité, le magazine vidéo sur le handicap que vous pouvez dès à présent visualiser

    http://www.handi.tv/

  • Documentaire "Sexe, Amour et Handicap" sur France 2 le 24 février 2011

    Documentaire inédit, réalisé par Jean-Michel Carré, Sexe, amour et handicap est programmé le jeudi 24 février 2011 à 22h45 sur France 2. Dans ce deuxième volet de sa trilogie sur la sexualité, Jean-Michel Carré ouvre les portes d’un monde insoupçonné pour les uns ou tabou pour les autres : la sexualité des personnes handicapées. Emouvants, poignants les témoignages révèlent un grand désarroi, de la colère et une immense attente de changement dans les institutions.

    Chacun d'entre nous aspire à une vie affective et sexuelle pour accomplir sa vie. Atteintes de maladies dégénératives, handicapées moteur ou déficientes intellectuelles, la plupart des personnes en situation de handicap vivent leur condition comme un obstacle au plaisir.

    Comment assouvir leurs désirs et envisager une relation amoureuse quand, des simples citoyens aux responsables politiques, tous nient leurs besoins vitaux ?

    Le film aborde ces questions essentielles et envisage des solutions avec ceux qui sont au centre de cette souffrance et ceux qui s'engagent à leurs côtés. Confronter les difficultés, s'inspirer des pratiques les plus audacieuses et courageuses permettraient une transformation radicale d'une réalité insupportable...

    "Nous sommes tous des êtres sexués avec des désirs et des besoins, nous sommes tous pareils. S'il est un tabou qui doit disparaître, c'est bien celui de la sexualité des personnes handicapées." Sheila Warembourg