• RATP : le nouveau service clientèle LSF : Mode d’emploi

    Avatar-sourd-RATP.jpg

    Depuis ce 14 juin 2012, la RATP met à disposition des personnes sourdes et malentendantes son nouveau service clientèle dédié en Langue des Signes Française (LSF) ou par écrit (TXT). Comment cela fonctionne-t-il ?

    Le mode d’emploi est extrêmement facile :

    1 – Sur internet, connectez-vous sur la page http://www.ratp.fr/contacts

    2 – Cliquez sur le lien « Accès sourds et malentendants » juste en dessous de l’avatar présent sur cette page web

    3 – Vous serez dirigé sur une page dédiée ou vous pourrez choisir le contact LSF ou par écrit

    Vous entrez alors en communication avec un téléconseiller qui réalise le lien avec le service clientèle de la RATP. Ce téléconseiller peut choisir de communiquer en Langue des Signes Française (LSF) via sa webcam ou par écrit.

    Il est à noter que le service en LSF est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00, le service « texte » est disponible aux horaires d’ouverture, les lundis et jeudis de 14h00 à 18h00 et les mardis, mercredis et vendredis de 9h00 à 13h00.

    Source : www.handimobility.org

  • Championnat de France tir à l'arc Handisport 23 & 24 juin 2012 à Boé

    DSC01878.JPGCe week-end se sont déroulés les championnats de France été de tir à l'arc Handisport. Au centre régional de tir à l'arc à Boé-Cancelles se sont réunis 142 archers en provenance de toute la France, avec une forte délégation aquitaine.

    Initialement prévu à Vichy qui s'est retrouvé contraint de se retirer, la Fédération Française Handisport s'est finalement retournée vers le club des Archers de Boé et le Comité Handisport de Lot-et-Garonne pour organiser ce championnat qui revêt une importance particulière en cette année paralympique.DSC01907.JPG

    La compétion s'est déroulée en trois épreuves :

    - le samedi matin avec le championnat fédéral handisport : 66 archers répartis en catégories d'âge et de handicap se sont affrontés sur 3 distances de tir

    - le samedi après-midi s'est tenue la Coupe de France avec 31 archers présentant des handicaps plus sévères. Les Aquitains se sont distingués en trustant 8 podiums sur 19 possibles. Bravo aux Landais et à nos amis des Pyrénées Atlantiques qui ont fièrement défendu notre région au cours de cet après-midi ensoleillé !

    Sans titre-1.jpg- le dimanche avait lieu le tir olympique et le tir pour les non-voyants. Dans la catégorie des non-voyants, 26 archers ont concouru sur une distance de 30 mètres. Ils sont aidés d'une potence et de leurs entraîneurs qui les guident afin de se rapprocher le plus possible du centre de la cible.

    - enfin pour le tir olympique à 70 mètres, l'enjeu était d'une toute autre importance, puisqu'il s'agissait de la présélection pour les jeux paralympiques ! 5 places était à pourvoir.DSC02009.JPG


    Vous trouverez tous les podiums ici

    Un article de presse est disponible ici

  • Atos chargé d'évaluation du handicap au Royaume Uni accusé d'avoir tué plus de 1000 personnes

    Manifestant-ATOS.jpegC’est une terrible accusation à laquelle doit faire face l’entreprise française ATOS embauchée par le gouvernement du Royaume-Uni pour évaluer le degré d’invalidité des personnes réclamant des prestations sociales au titre d’un handicap ou maladie. D’après les groupes « Manchester Coalition Against Cuts » et « Manchester Against Benefit Cuts » ce serait plus de 1.000 personnes qui seraient mortes entre janvier et août 2011 après avoir perdu les prestations sociales liées à leur handicap en fonction de ce que l’on pourrait appeler "l’évaluation ATOS".

    Voir l'intégralité de l'article sur le site :

    http://www.handimobility.org/blog/?p=16773