• 3ème Forum Aquitain "Tourisme, Loisirs, Culture, Sports et Handicaps"

    Forum Handicap Aquitaine.jpg3ème FORUM AQUITAIN
    "TOURISME, LOISIRS, CULTURE, SPORTS ET HANDICAPS"
    MERCREDI 3 AVRIL 2013
    AU CONSEIL RÉGIONAL D'AQUITAINE À BORDEAUX
    ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

    Ce forum a pour but de regrouper les informations et les offres de service qui facilitent l’accès aux pratiques touristiques, de loisirs, culturelles et sportives et de la diffuser au public concerné par le handicap.

    Vous-même, ou quelqu’un de votre entourage, êtes en situation de handicap, ou vous accompagnez une personne handicapée, ce forum aquitain vous aidera à trouver des solutions auxquelles vous n’aviez peut-être pas encore pensé.

    Vous pourrez interroger et échanger sur les  offres accessibles autour de stands d’informations et de tables rondes.

    Pour tous renseignements :

    Laurence ROY
    Coordination du Forum
    GIHP Aquitaine, 436 avenue de VERDUN
    33700 MERIGNAC
    Tél.
    05 56 12 39 39
    lroy@gihp-aquitaine.org


    Secrétariat : Nathalie PIAGGIO
    npiaggio@gihp-aquitaine.org

    Site internet : http://cultureaccessible.gironde.fr/

  • Assistance sexuelle : CH(s)OSE déplore une vision réductrice et ghettoïsante !

    Chose.jpg

    Le Comité national consultatif d’éthique (CCNE) vient de rendre un avis défavorable à la question de l’assistance sexuelle pour les personnes en situation de handicap en France. L’association CH(s)OSE qui se bat pour un accès à la vie affective et sexuelle pour les personnes en situation de handicap dénonce un avis partial et réducteur ne proposant pas de solutions concrètes pour les personnes en situation de handicap n’ayant pas accès à leur corps. Cet avis est stigmatisant et ghettoïse les personnes en situation de handicap qui sont présentées comme « vulnérables » et « susceptibles d’un transfert affectif envers l’assistant sexuel ». Par ailleurs, l’utilisation du mot « patients » pour désigner les personnes en situation de handicap est une manière de leur ôter leur capacité de décision en faveur des professionnels du secteur médico-social.

    L’association CH(s)OSE demande toujours l’ouverture d’un débat public sur ce sujet important et continue de militer pour la création de services d’assistance sexuelle afin de répondre à la demande des personnes en situation de handicap et de leur famille !

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici


    Pour lire l'avis complet du Comité National Consultatif d'Éthique, cliquez ici

    NB : L’appel pour dire OUI à l'assistance sexuelle des personnes en situation de handicap en France peut toujours être signé en ligne ici

    Source : reflexe-handicap.org