• 8ème Journée des DYS à Agen

    dfd47.jpgDans le cadre de la Journée Nationale des Dys, l'association DFD 47 organise une rencontre le samedi 11 octobre 2014 au Stadium (salle de la Rotonde) à Agen.
    L'entrée est libre de 10 h à 18 h.

    Programme :

    11 h : "être dys à l'école". Antoine Daguin, DFD 47, intervient sur la mise en place du parcours vers une scolarisation aménagée (le nouveau PAP, le PPS...)

    14 h 30 : "être dys à l'âge adulte". Alain Demange, DFD 31 et membre du Conseil National d'Administration de DFD, intervient sur les problématiques liées à l'âge adulte (insertion professionnelle, permis de conduire...)

    16 h : "les aides en psychomotricité et orthophonie". Bertille de Prade, psychomotricienne, et Elodie Bénard, orthophoniste et présidente de l'Association PAROL, interviennent conjointement pour parler du diagnostic et de la rééducation...

    Accueil toute la journée sur nos stands d'information. Ateliers jeux pour les enfants.

    Renseignements :
    Tél. 06 52 33 85 17 - Courriel : dfd47@dyspraxies.fr

  • Expositions "Hors les Murs" accessibles à tous

    Le Centre Culturel et la Médiathèque proposent des artistes ci-dessous, pour une visite accessible, dans le cadre des expositions "Hors les Murs" :

    lopes-neto.jpgART TERRE HAPPY ! De Carlos LOPES NETO, du 26 septembre au 31 janvier, au restaurant L’ARTI SHOW, sous les cornières.
    Plus qu’un besoin, la peinture est pour lui une nécessité, un art-thérapie…
    De la couleur comme un remède, les formes pour exprimer le sens de la vie.

     

    causse.jpg


    FORMES ET COULEURS de Jean-Claude CAUSSE, du 30 octobre au 09 mars, Renault ADREA Agen Sud.
    Les créations de Jean-claude Causse se situent nulle part et partout et sont aussi bien d’hier que de demain. Ce qui le fait avancer ? Créer, donner une âme à la matière et du sens aux formes.
    Son plaisir est identique qu’il sculpte ou peigne et quelle que soit la matière qu’il travaille.

     

     

    au-fil-du-texte.jpgAU FIL DU TEXTE, US & COUTURES du mardi 18 au samedi 29 novembre à la Médiathèque Lacépède.
    Conçue par Emmanuelle Sage-Lenoir et Inge Zorn-Gauthier, cette exposition donne à voir et à toucher en volume les "histoires" ou "objets d’histoires" issus de la littérature, et en particulier d’albums jeunesse, autour du tissu ou du vêtement.
    7 valises-totem, remplies d’un fourbi multicolore, d’un attirail de matières, d’accessoires, de tissus et de livres, accessibles dès le plus jeune âge ! Les deux artistes évoquent les savoir-faire ainsi que les grands mythes liés au textile, et nous font découvrir des albums ainsi que les auteurs, illustrateurs et plasticiens que ce thème a inspiré.

    saison-culturelle-14-15.pdf

    Tous les renseignements complémentaires sont sur le site de la Mairie d'Agen : www.agen.fr

  • Recherche d'artistes en situation de handicap ou de fragilité de santé pour une exposition

    Relais Santé Handicap Bien-Être est à la recherche d'artistes plasticiens en situation de handicap ou de fragilité de santé, pour une exposition dans les locaux de Groupama, dans le cadre de la Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées 2014.

    A la clé un temps de vernissage consacré à l'artiste où il pourra expliquer son travail et saisir l'opportunité de vendre ses oeuvres.

    Pour plus d'informations, ou si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter Juline Jourdain, Médiatrice Socio-Culturelle de l'IRVA au 06.78.76.45.24 ou par mail relais79@institut-irva.com

     Document de présentation - Culture & Handicap Groupama.pdf

  • HANDIDON : lancement le Samedi 20 Septembre à Conforama Agen

    Handidon.gif

    L’Association des paralysés de France (APF) lance un nouveau grand jeu national solidaire : HandiDon. Ce jeu propose des tickets dons permettant de remporter de nombreux lots tout en aidant les personnes en situation de handicap moteur et leur famille.

    Ainsi, du 15 septembre au 15 décembre, des tickets-dons, au prix suggéré de 2€, sont proposés dans les structures de l’association, sur le site Internet www.handidon.fr et dans des magasins partenaires lors d’opérations spéciales.

    Un grand week-end de collecte « Tous ensemble ! » réunira des adhérents, bénévoles et salariés APF sous les cornières du centre ville d'Agen, les 18 et 19 octobre. Ce week-end est l'occasion d'aller à la rencontre du grand public pour leur proposer des tickets-dons et de faire connaître des actions de l'association dans une ambiance de partage et de convivialité !

    Conforama Agen s'associe à l'APF du Lot-et-Garonne en ouvrant ses portes aux bénévoles de l'association qui pourront proposer des tickets-dons près des caisses ou à l'entrée du magasin. Nous lançons l'opération dans les murs de ce magasin, le Samedi 20 Septembre, avec la présence de la presse et de la radio 47 FM.

    VENEZ NOUS REJOINDRE NOMBREUX À CONFORAMA AGEN LE SAMEDI 20 SEPTEMBRE !

  • L'échiquier agenais accessible aux personnes en situation de handicap

    Les échecs est le seul sport qui permet aux personnes en situation de handicap et aux valides de jouer ensemble, au sein de la même compétition, sans distinction de sexe, d'âge et de condition physique ou intellectuelle.

    L'échiquier agenais dispose maintenant d'une salle au rez-de-chaussée pour l'accueil des personnes en situation de handicap. C'est la Salle Jean Terles à côté du Centre Municipal Ledru Rollin, rue Paul Pons (cliquez sur ce LIEN pour visualiser la localisation de la salle). Pour le moment la salle n'est pas équipée de toilettes accessibles ; c'est en projet.

    Les horaires à partir du mois d'octobre 2014 sont les mardis de 17h00 à 20h00 et les samedis de 14h30 à 18h30. ATTENTION : certains samedis ne sont pas disponibles (voir LE PLANNING).

    Pour tous renseignements, vous pouvez appeler le club au 07.86.83.03.22 ou envoyer un e-mail au
    Président Gérard Marciniak : echiquieragenais@orange.fr

    Le site internet du club : http://echiquier-agenais.fr/index.html

    Le site internet de la Fédération Française des Échecs : http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?cat=33