Journée APF au Championnat de France d'Echecs, Partenariat FFE/APF

 

 (Cliquez sur la photo pour accéder à l'album de la journée)

Première illustration de la convention APF FFE pour l’opération HANDIDON

 Avait lieu à Agen, dans le cadre du Championnat de France d’Echecs la première manifestation du nouveau partenariat entre la FFE et l’APF

 Le 21 août, 3ème jour du championnat était une journée dédiée à l’APF, en présence de Jacques SAURY, Administrateur de l’APF.

 En matinée s’est tenue une conférence «Echecs et Handicap» avec pour intervenants Jacques Saury administrateur à l’APF, Frédéric Loyarte, Directeur National Handicap de la FFE, Gilles Arbitre de la FFE.

Nous avons pu entendre dans ce cadre le témoignage de Cécile Prié, jeune autiste, fille d’Eric Prié, Grand Maitre International qui a assuré avec sourires/compétence durant la semaine plusieurs permanences sur le stand DNH/FFE.

 Pour le lancement de la partie du jour, Stéphanie Jacob, chef de projet APF référente Handidon pour l’Aquitaine a présente l’opération Handidon aux 840 joueurs présents, et Jacques Saury officiellement ouvert la ronde à 15 heures.

 Il est intéressant de noter que le jeu d’échecs est un sport où hommes, femmes, enfants et personnes situation de Handicap jouent la même compétition! "Tous égaux sur l'échiquier". Durant les compétitions, il est très impressionnant de pouvoir observer 1000 personnes qui jouent dans un silence absolu!

On peut, de plus, constater une grande convivialité, une immense gentillesse, et une proximité de tous, jusqu'aux grands champions!!

 Tout au long de la semaine, des contacts ont été pris en Nouvelle Aquitaine, et au delà avec des clubs de plusieurs coins de France, entre autres, le Vaucluse, Les Bouches du Rhône, l’Hérault, l’Aude, Paris, la Sarthe, la Saône et Loire,...

 

Nous remercions, La FFE, son Président, du Directeur National du Handicap, du  Président du Comité Départemental, de la qualité de leur accueil.

 Avec la rentrée des nouveaux projets pourront prendre forme!

Le jour de clôture du Championnat les Champions et Championnes se sont prêté au jeu de la photo pour soutenir l’opération Handidon

 

Remerciements tout particulier à Matthieu Cornette, champion de France 2016 et entraineur de l’Equipe de France féminine et à  Eric Prié, GMI, Champion de France 1995 et Champion des Vétérans 2017.

 

En cliquant sur ces liens vous pouvez retrouver deux articles intéressants de la FFE sur le déroulement de cette journée : ICI et ICI

Écrire un commentaire

Optionnel