- Page 2

  • Journée nationale de l'Accessibilité 2012

    Le samedi 20 octobre prochain, la Communauté d'Agglomération en partenariat avec la Ville d'Agen, se mobilise pour la Journée nationale de l'Accessibilité afin de sensibiliser les agenais aux problématiques de l'accessibilité sur l'espace public et dans les commerces.

    Cette journée permettra d'informer la population sur les règles d'accessibilité, de créer des liens entre les différents acteurs (élus, commerçants, artisans, professionnels du secteur du handicap, bénévoles et personnes en situation de handicap), de valoriser les actions de la ville et de communiquer sur les lieux accessibles.

    Le point de rassemblement :
    20 octobre 2012 (samedi) à 10h00 - Salle Annexe
    Communauté d'Agglomération d'Agen
    8, rue André Chénier

    La journée se déroulera de la manière suivante :

    10h - 11h : Rendez-vous dans la salle Annexe (CAA, siège) pour un rappel des critères d'accessibilité, constitution des équipes et remise des kits qui vont vous aider à réaliser le diagnostic.
    Le café avec une collation sera offert lors de la présentation du programme de la journée.

    11h - 15h : Recensement des lieux publics et privés accessibles, sensibilisation des commerçants et partage des informations sur le site Jaccede.com
    Chaque personne recevra un sandwich avec une boisson pour le repas du midi.

    15h - 17h : Clôture de la journée autour d'un verre pour partager les expériences vécues dans la salle Annexe (CAA, siège)

    Si vous souhaitez participer à cette journée, veuillez vous inscrire en cliquant sur le lien correspondant ci-dessous, en indiquant si nécessaire vos besoins spécifiques, notamment si vous êtes utlisateur d'un fauteuil électrique ou manuel.

     Je participe<mailto:veronika.simonova@agglo-agen.fr?subject=Je%20participe>

    Vous pouvez trouver plus d'information et également vous inscrire sur la page dédiée à cette manifestation sur le site « Jaccede.com » : http://ja2012.jaccede.com/agen

  • Transports adaptés de l’agglomération agenaise en danger !

    Nous avons été informés, fin août, par le prestataire du service de transport adapté, travaillant pour Keolis, d’un changement important dans les modalités de prise en charge des transports adaptés :

    A compter du 1er mars 2013, il n’interviendrait plus en porte à porte auprès des personnes à mobilité réduite de l’agglomération. Le service serait un service à la demande, uniquement lié aux lignes de transports en commun, sur les arrêts n’ayant pas fait l’objet d’une mise aux normes.

    L’accès aux transports en commun est une nécessité pour toutes les personnes à mobilité réduite qui sont en capacité de les utiliser seuls. Mais supprimer l’offre de transport adapté existant sur l’agglomération (dans sa configuration actuelle) soulève une grave interrogation quant à la connaissance du public concerné.

    Plus de 200 personnes bénéficient à ce jour de ce service, qui parfois ne peut répondre à toutes les demandes des habitants de l’agglomération. Les usagers doivent tenir compte des priorités définies par l’opérateur : emploi, visites médicales, vie sociale  et réserver parfois avec plus d’une semaine d’avance pour s’assurer de la possibilité d’utiliser le service

    Alors que les personnes en situation de handicap étaient dans l’attente d’un renforcement du service pour répondre à leurs besoins de déplacements, c’est une suppression du service rendu qui s’annonce.

    Nous sommes très inquiets et souhaitons avoir le plus rapidement possible confirmation ou infirmation de cette nouvelle qui si elle s’avérait exacte serait désastreuse pour un très grand nombre d’entre nous.

    Les associations réunies au sein du collectif inter- associatif tous handicaps de Lot et Garonne ont demandé audience auprès du Président de la CAA dans les meilleurs délais. Le Président de la CAA accepte de nous rencontrer le jeudi 25 octobre prochain. Nous espérons être rassurés sur le devenir du service de transport adapté lors de cet entretien.