Tourisme et Handicap

• Journées Nationales Tourisme et Handicap

Avec 4997 sites labellisés et une progressionmoyenne de 15 % par an, l’implication des professionnels du tourisme dans l’accueil de personnes en situation de handicap est toujours grandissante. Cette année, les Comités Départementaux du tourisme souhaitent rendre publicleur engagement en se mobilisant pour les Journées Nationales Tourisme et Handicap, les 31 mars et 1er avril 2012. Ces deux journées sont organisées par l’Association Tourisme et Handicaps enpartenariat avec le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, encharge du Tourisme, le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances, le Rn2d – Réseau National des Destinations Départementales et Atout France. Le grand public et principalement les personnesprésentant un handicap, pourront découvrir à travers de nombreuses animations– portes ouvertes, visites à tarifsréduits, dégustations, ateliers... – les efforts mis en place par les professionnels du tourisme en termes d’installation.

• Le site Handiplus Aquitaine est ouvert !

label_tourisme_handicap copie.jpg

Le nouveau site www.handiplusaquitaine.fr est dédié à la promotion de toute l’offre accessible aux personnes à mobilité réduite en Aquitaine et offre un réel vecteur de visibilité aux acteurs du tourisme.

Trois axes majeurs sont mis en évidence au bénéfice de l’internaute :
    - La géolocalisation (ou la possibilité de repérer sur une carte les destinations recherchées)
    - La possibilité de découvrir des offres spécifiques.
    -
    La possibilité de connaître les thématiques proposées toute l’année par l’ensemble de la région.

Ce site vous permettra de communiquer et de transmettre des informations sur votre association.

N'hésitez pas à les contacter pour signaler toutes vos actualités, vos évènements que l'on pourrait mentionner dans la rubrique "association/évènements/Asso à la une ou coup de coeur ou actualités.

ASSOCIATION HANDIPLAGE
    39 rue des Faures
    64100 BAYONNE

• Tourisme - Skier en Hautes-Pyrénées

Couv_FichesLABELLISES.jpgHautes-Pyrénées Tourisme Environnement actualise et étoffe l'offre de loisirs et sports d'hiver adaptés, incluant une large gamme d'hébergements hôteliers, pour les familles ou les groupes.

Une
    brochure téléchargeable liste les différents sites labellisés Tourisme et Handicap, présentant leur intérêt touristique et détaillant l'accessibilité et les services spécifiques disponibles, mais sans indication de tarifs.

La page "
    Vacances & différences" rassemble les informations concernant le tourisme des personnes handicapées, que les sites soient labellisés ou pas. L'offre la plus complète concerne les stations de ski de Luz Ardiden, Saint-Lary et Peyragudes.

Source :
    www.yanous.com

• Tourisme en Espagne : guide des espaces et activités de nature accessibles à tous

espagne.jpgLa Plateforme Représentative Etatique des Handicapés Physiques (Predif) a présenté un guide des espaces et activités de nature accessibles à tous". 166 destinations nature y sont recensées dans tout le pays, accessibles aux personnes handicapées motrices et/ou sensorielles. Chaque parc, itinéraire ou activité est présenté en détail selon le type de handicap, en plus d'informations plus générales sur la destination. Le guide, gratuit, est également disponible en version imprimée. (Source : Intersocial)

Source :
    www.yanous.com

• Accessibilité/Loisirs - Guide du Conservatoire du Littoral

Littoral.jpgCréé en 1975 pour préserver les côtes françaises du bétonnage touristique, le Conservatoire du Littoral publie un Guide méthodologique d'accueil des personnes handicapées. Téléchargeable au format PDF, l'ouvrage détaille les techniques d'aménagement de sites naturels et sensibles, sans les dénaturer, en fonction des différents handicaps. Il s'organise autour de la problématique, au moyen de fiches techniques et fiches outils, d'exemples de réalisation, d'informations pratiques et d'adresses utiles. Très précis, le guide interroge sur les pratiques de mise en accessibilité et leur impact sur les sites, afin que les solutions installées ne puissent être détournées par des usagers indésirables. On regrette toutefois que le Conservatoire ne présente pas en ligne les sites sur lesquels des actions d'accessibilité ont été réalisées.

Source : www.yanous.com